Notre agence déménage à compter du 30/05/2014.

Merci d'envoyer vos dossiers à notre nouvelle adresse :
2 place des Hauts Tilliers - Parc des Barbanniers - 92230 - Gennevilliers

Demande de VISA BRESIL

Informations Générales :

  • Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si si le voyageur a visité dans les mois précédents, un pays d'Afrique

Il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune

  • Exemptions de visa : Les ressortissants des pays suivants n'ont pas besoin de visa pour tout séjour touristique ou d'affaires* (activité non rémunérée) de moins de 90 jours par semestre, à partir de la date de débarquement

Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Honduras, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, , Macao (**), Maroc, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ordre S.M., Malte, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Saint-Siège, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Uruguay. Liste non exhaustive pouvant changer à tout moment, merci de nous contacter pour vérification.

(**) Sur présentation d'un passeport valide de la Région Administrative Spéciale du Macao (République Populaire de Chine).

 

Sont considérés comme des séjours touristiques et d’affaires:

- séminaires, conférences, congrès
- compétitions sportives et concours artistiques, sans rémunération au Brésil et sans billetterie
- réunions
- signatures de contrats
- visites à des entreprises
- contrôles financiers ou administratifs
- prospections commerciales
- achats de produits

 

Pour entrer sur le territoire il suffit de présenter le passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée, celui doit comporter 2 pages libres, le billet d'avion aller/retour, et un justificatif de moyens de subsistance (carte bancaire ou espèces). 

 

Au delà de 90 jours ou si vous ne faites pas partie des pays exemptés, il faut un visa. Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à fournir pour l'obtention de votre visa.

Attention : pour la plupart des visas, vous devez dans les 30 jours de votre arrivée vous faire enregistrer auprès de la Police Fédérale qui ne reçoit que sur rendez vous. Il est conseillé d'anticiper ce rendez vous avant votre arrivée.

- Pour avoir le droit d'exercer une activité rémunérée, il lui faudra obtenir un visa temporaire III ou V.
- Pour un séjour lié à l'adoption d'un enfant brésilien, il lui sera exigé un visa temporaire II
- Pour toute activité, même non rémunérée, ayant trait à l’informatique et à l’assistance technique au Brésil, il lui faudra obtenir un visa temporaire V.

 

 

Sélectionnez le type de visa dont vous souhaitez obtenir des informations :

 

Visa de Visite VIVIS (Tourisme; Visite de personne de la famille et/ou amis; Transit; Conférences, séminaires, foires, congrès ou réunions; Activités artistiques ou sportives (y compris des techniciens et d'autres professionnels qui, à titre accessoire, participent à l'activité de l'artiste ou du sportif); Service volontaire; Études, recherche, enseignement ou coopération scientifique; Événements d'entreprise; Couverture médiatique ou tournage et reportage; Affaires (prospection commerciale, signature de contrats, audit); Membre d'équipage d'un avion ou d'un navire; Adoption.)

VISA TEMPORAIRE Irecherche scientifique

VISA TEMPORAIRE II : Soins Médicaux

VISA TEMPORAIRE  III : Accueil humanitaires

VISA TEMPORAIRE : IV : Etudiants et étudiants stagiaires

VISA TEMPORAIRE : V : Travail, Assistance technique (avec ou sans contrat de travail), émigré avec contrat de travail brésilien, stagiaire auprès d'entreprises*, membre de l'équipage d'un navire
* D'après la RN ("Resolução Normativa" du Conseil National d'Immigration - CNI) 42/99, Le VITEM V ne s'applique qu'au stagiaire sous contrat avec une entreprise en France, pour un stage auprès d'une subsidiaire ou filiale brésilienne, payé par une source de l'étranger.

VISA TEMPORAIRE VI : Programme vacances-travail

VISA TEMPORAIRE VII : Bénévolat religieux ou social

VISA TEMPORAIRE IX : Investissement

VISA TEMPORAIRE XI  : Regroupement familial

VISA TEMPORAIRE XII : Séjour artistique ou sportif (plus de 90 jours)

VISA TEMPORAIRE XIII : Accords Internationaux (mercosur)

VISA TEMPORAIRE XV : Formation médicale ("Programa Mais Médicos")

VISA de SERVICE / DIPLOMATIQUE 

VISA PERMANENT

RETRAIT DU VISA SEUL, auprès du consulat à Paris uniquement

 

 

                                         Délai d'obtention du visa

15 jours à 3 semaines minimum

(dépend de la charge de travail du consulat)

visa de service : 1 semaine

visa Etudiant : 3 semaines

ATTENTION : Le consulat nous impose de prendre des RDV, rendant les délais plus longs. Merci de votre compréhension.

Afin de pouvoir prendre rendez-vous, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur.

Sans ces informations, nous ne pourront pas prendre RDV auprès du Consulat du Brésil

 

                                               FRAIS CONSULAIRES
Voir Tableau en bas de page

 

 

 

VISA DE VISITE (VIVIS)

 

Le visa de visite (VIVIS) comprend les visas antérieurement dénommés visa touristique (VITUR), visa d'affaires (VITEM II) et visa de transit (VITRA). 

 

Le visa de visite peut être accordé à l’étranger voyageant au Brésil pour un séjour de 90 jours maximum, sans l'intention de s'y établir ou d'y exercer une activité rémunérée, dans les cas suivants:

  • Tourisme

  • Visite de personne de la famille et/ou amis

  • Transit; Conférences, séminaires, foires, congrès ou réunions

  • Activités artistiques ou sportives (y compris des techniciens et d'autres professionnels qui, à titre accessoire, participent à l'activité de l'artiste ou du sportif)

  • Service volontaire

  • Études, recherche, enseignement ou coopération scientifique

  • Événements d'entreprise

  • Couverture médiatique ou tournage et reportage

  • Affaires (prospection commerciale, signature de contrats, audit)

  • Membre d'équipage d'un avion ou d'un navire

  • Adoption

 

Documents à fournir :

Pensez à bien :

- Mentionner tous les prénoms du demandeur (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Mentionner tous les prénoms des parents (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. 

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, VSI peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018), pour cela il suffit de compléter le formulaire ci-après, accompagné si possible du reste du dossier : Formulaire Brésil par VSI. Cette prestation est facturée 24 € TTC.

  • Preuve récent de ressources compatibles avec un voyage international (trois derniers bulletins de paie, trois derniers relevés bancaires ou d’épargne, bourse d’étude)
  • Copie du billet ou de la réservation aller/retour
  • Invitation à participer au séminaire/conférence, le cas échéant pour les visas d'affaires
  • Une attestation d'hébergement ou une lettre d'invitation avec la signature du déclarant certifié conforme, ainsi que son attestation de domicile pour les visas de tourisme
  • Pour les mineurs : - photocopie des pièces d’identité (passeport ou carte d’identité) des deux parents

                                 - l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs non-accompagnés signée par ses deux parents ou responsables légaux et légalisée par la Mairie

                                 - ou l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs accompagnés signée par l'autre parent ou responsable légal et légalisée par la Mairie

  • Pour les ressortissants étrangers : Joindre également le formulaire d'informations complété + la carte de séjour originale ou une copie certifiée conforme à l'originale délivrée en mairie
  • Pour les ressortissants étrangers des pays suivants Corée du Nord, Nigéria, République Centrafricaine et Sénégal : Une autorisation du Ministère des Affaires Etrangères est nécessaire pour délivrer un visa + la carte de séjour originale ou une copie certifiée conforme à l'originale faite en mairie

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu'il jugerait nécéssaire.

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

VISA TEMPORAIRE  - VITEM I : Recherche scientifique

Le visa temporaire peut être demandé par l'étranger qui a l'intention d'aller au Brésil pour la recherche, l'enseignement ou l’extension académique. Il ne peut y avoir de relation d'emploi avec l'institution de recherche ou l'éducation brésilienne à laquelle il sera lié. La période de séjour doit être supérieure à 90 jours.

Les citoyens français sont exemptés de Vitem I pour effectuer des séjours de recherche scientifique allant jusqu'à 90 jours par semestre, à condition qu'ils n'exercent pas d'activité rémunérée. Cette règle s’applique également aux citoyens d’autres nationalités exemptés de visa de visite (Vivis).

Le VITEM I peut être sollicité par des étrangers répondant aux hypothèses suivantes:

I - scientifique ou chercheur sans emploi au Brésil, afin de participer à des partenariats,   extension technologique, services, projets de recherche et des réseaux internationaux dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation technologique ou d'extension, établies entre les entreprises étrangères, les centres de recherche et de développement des sociétés étrangères, les centres de recherche et d'enseignement étrangers avec:

             a) société nationale;

             b) pépinière d'entreprise nationale;

             c) « Instituição Científica, Tecnológica e de Inovação » (ICT);

             d) « Núcleo de inovação tecnológica » (NIT);

             e) fondation de soutien;

             f) parc technologique;

             g) pôle technologique; et

             h) établissements d'enseignement et de recherche publics et privés.

 

II – en tant que enseignant, non employé par l'institution brésilienne, une fois pris en charge par l'institution de leur pays d'origine ou de provenance, selon les termes de l'accord interinstitutionnel ou des instruments similaires signés entre l'institution brésilienne intéressé et l'établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche;

III – bénéficiaire de bourse pour recherche et / ou étude dans un établissement d'enseignement supérieur brésilien, public ou privé, reconnu par le « Ministério da Educação »;

IV - bénéficiaire de bourse accordée par des fondations d'appui aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique, publics ou privés, afin d'effectuer des recherches dans un établissement d'enseignement supérieur du Brésil, public ou privé, reconnu par le Ministère de l'éducation ou d'autres institutions techniques et scientifiques nationales, reconnues par le « Ministério da Ciência, Tecnologia, Inovação e Comunicação » (MCTIC), conformément à l'art. 14 du décret 98830 de 1990;

V - bénéficiaire de bourse financée par le « Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico » (CNPq), par le « Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior » (Capes), par le « Financiadora de Estudos e Projetos » (FINEP) et d'autres fondations publiques qui soutiennent la recherche;

VI - scientifique, chercheur ou professionnel pour effectuer des recherches non réglementées par le décret nº 98.830 de 1990; et

VII - Scientifique, chercheur ou professionnel sous l’abri d'un accord international reconnu par le Ministère des Affaires Etrangères.

 

Documents à fournir :

Pensez à bien :

- Mentionner tous les prénoms du demandeur (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Mentionner tous les prénoms des parents (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. 

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, VSI peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018), pour cela il suffit de compléter le formulaire ci-après, accompagné si possible du reste du dossier : Formulaire Brésil par VSI. Cette prestation est facturée 24 € TTC.

  • Une photo récente différente du passeport, format identité (3,5x4,5), de face et sur fond clair
  • Justificatif d'assurance médicale et rapatriement couvrant tout le séjour au Brésil. Nous pouvons vous la fournir moyennant un surcout.
  • Extrait de casier judiciaire pour toutes les personnes âgés de 16 ans et plus. Ce document doit être apostillé par la Cour d’Appel ;
  • Acte intégrale de naissance, apostillé par la Cour d’Appel de la ville où il a été délivré;
  • Lettre d'invitation de l'institution ou de l'entité au Brésil expliquant la raison du voyage, et informant que l’intéressé ne recevra pas de rémunération de source brésilienne;
  • Preuve de moyens de subsistance (fiche de paie, relevé bancaire de carte de débit /crédit) compatible avec la période de séjour envisagé. Ce document ne sera pas exigé si l’intéressé obtient une bourse qui finance ses dépenses au Brésil.

 

En plus des documents mentionnés ci-dessus, des documents spécifiques seront exigés, en fonction du motif du voyage

Nous vous remercions de vous rendre sur le site internet du Consulat du Brésil afin de connaitres les documents spécifiques à fournir : http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/vitem_i.xml

 

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu'il jugerait nécéssaire.

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésilse faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM II : Soins Médicaux

 

Le VITEM II peut être accordé à un étranger (et à son accompagnant) qui a l’intention de se rendre au Brésil pour y effectuer un traitement médical. La durée de validité du visa sera de 1 an maximum.

L'octroi de VITEM II dépend de la consultation obligatoire auprès le « Ministério das Relações Exteriores »

 

Documents à fournir : 

Pensez à bien :

- Mentionner tous les prénoms du demandeur (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Mentionner tous les prénoms des parents (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. Cette procédure est en effet obligatoire depuis Février 2018

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, VSI peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018), pour cela il suffit de compléter le formulaire ci-après, accompagné si ossible du reste du dossier : Formulaire Brésil par VSI. Cette prestation est facturée 24 € TTC.

 

  • Original du mandat compte (à récupérer en bureau de Poste) pour le paiement des frais consulaires : voir section Mode de Paiement
  • Extrait de casier judiciaire récent de moins de 3 mois dûment apostillé
  • Extrait d'acte de naissance
  • Preuve du moyen de transport de l'entrée sur le territoire brésilien
  • Preuve des moyens de subsistance pendant la période prévue pour le séjour sur le territoire national;
  • Preuve de moyens suffisants pour payer le traitement, par:

    1) propre ressource;

    2) une assurance maladie valable sur le territoire national qui offre une couverture pour les soins spécifiques; ou

    3) certificat de fourniture de soins de santé prévu dans un accord international

  • Indication médicale ou rapport médical pour traitement;

  • Estimation des coûts du traitement médical; et

  • Déclaration du médecin responsable, de l'hôpital ou de la clinique où le traitement sera effectué, en veillant à ce que le traitement n'alourdisse pas le « Sistema Único de Saúde » (SUS), sauf en cas de remboursement.

  • Pour les ressortissants étrangers : joindre la carte de séjour originale ou une copie certifiée conforme à l'originale délivrée en mairie
  • Pour les ressortissants étrangers : Joindre également le formulaire d'informations complété

 

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu'il jugerait nécéssaire.

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM III : Accueil humanitaire

 Le VITEM III ne peut être accordé que par l'ambassade du Brésil à Port-au-Prince au citoyen haïtien ou à l'apatride résidant sur le territoire de la République d'Haïti.

 

 

 

VITEM IV : Etudiants et étudiants stagiaires

 

Le visa temporaire IV pourra être octroyé au citoyen qui souhaite aller au Brésil pour effectuer les activités suivantes:

- échange d’études: expérience d’apprentissage international qui vise le perfectionnement de la formation académique en vue de l’échange de connaissances et expériences culturelles dans le cadre scolaire. Cette expérience comprend les lycéens inscrits dans le programme d’échange internationale, tels que le Rotary ou AFS.

- cours régulier : comprend l’enseignement élémentaire, secondaire, technique et linguistique, à condition que l’institution soit inscrite au CNPJ (Cadastro Nacional de Pessoas Jurídicas);

- stage: acte éducatif supervisé en vue d'une complémentation des études supérieures et à la préparation au marché du travail, pouvant se dérouler au sein d’une université, d’un laboratoire, d’une entreprise ou d’une OnG. Les stagiaires ne peuvent pas être rémunérés mais peuvent percevoir des aides  prévues dans la loi brésilienne (Lei nº 11.788, de 25/09/2008);

Les cours réguliers et des échanges scolaires doivent avoir une durée d’un minimum 15h par semaine.

Le délai de validité du Vitem IV est de maximum un an.

Le délai de délivrance du Vitem IV est de 15 jours ouvrés.

Les citoyens français sont exemptés de Vitem IV pour effectuer des séjours d’études, de stage et de recherche allant jusqu'à 90 jours par semestre, à condition qu'ils n'exercent pas d'activité rémunérée. Cette règle s’applique également aux citoyens d’autres nationalités exemptés de visa de visite (Vivis).

Aux étudiants munis d’un Vitem IV l’exercice d’activité rémunérée compatible avec le nombre d’heures de cours ou du stage sera permis, dans les termes de la législation en  vigueur.

 

Attention le délai consulaire est de 3 semaines minimum

Documents à fournir :

  • Réservation du billet aller /retour (La présentation de la réservation du billet d’avion n’est pas une garantie de concession ni de réduction du délai de délivrance du visa).
  • Extrait de casier judiciaire récent de moins de 3 mois;
  • Preuve de capacité financière récent (exemples: attestation de bourse d’études, relevé ou attestation bancaire indiquant le solde actuel en compte courant ou épargne,  bulletins de paie ou dernier avis d’imposition des parents);

Pensez à bien :

- Mentionner tous les prénoms du demandeur (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Mentionner tous les prénoms des parents (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. Cette procédure est en effet obligatoire depuis Février 2018

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, VSI peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018), pour cela il suffit de compléter le formulaire ci-après, accompagné si possible du reste du dossier : Formulaire Brésil par VSI. Cette prestation est facturée 24 € TTC.

  • une photo récente différente du passeport, format identité, de face et sur fond clair
  • une certificat de scolarité
  • extrait de casier judiciaire nr.3 récent.Le visa ne sera pas accordé si l'extrait est présenté plus de 3 mois après sa délivrance
  • original de la lettre d’acceptation de l’étudiant par une université brésilienne OU original du justificatif d´inscription dans une université brésilienne reconnue par le Ministère de l'Education (MEC), la durée du cours devant y être indiquée.
  • pour les étudiants inscrits dans le cours de portugais : il est exigé un minumum de 15 heures de cours hebdomadaires
  • pour les étudiants réinscrits à la même École et qui n'ont pas renouvelé leur séjour au Brésil : il est exigé, en sus, une attestation de Fréquence et de bonne réussite délivré par l'Université pour la période concernée
  • pour les étudiants en post-graduation : il est éxigé, en sus, une attestation d'immatriculation à l'Université
  • étudiant de 3ème année de thèse: lettre du directeur de thèse indiquant le sujet traité, la progression des recherches et la date probable de la soutenance
  • étudiant-boursier : attestation de bourse où doivent figurer : le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum), la durée de la bourse
  • étudiant non boursier : Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour (par exemple : fiche de paie ou feuille d'impôt sur le revenu des ses parents)
  • justificatif d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil. Nous pouvons vous la fournir moyennant un surcout.
  • Pour les ressortissants étrangers : Joindre également le formulaire d'informations complété+ la carte de séjour originale ou une copie certifiée conforme à l'originale délivrée en mairie

 

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu'il jugerait nécéssaire.

 

En sus, les étudiants en échange d’études doivent présenter :

  • certificat de scolarité de l'université ou de l'école française;
  • original ou copie numérisée de la lettre d’acceptation délivrée par l'institution d’enseignement brésilienne spécifiant la nature et la durée du cursus.
  • pour les mineurs de 18 ans :

                                 - photocopie des pièces d’identité (passeport ou carte d’identité) des deux parents

                                 - l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs non-accompagnés signée par ses deux parents ou responsables légaux et légalisée par la Mairie ainsi que l’indication de son responsable ou tuteur au Brésil

                                 - ou l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs accompagnés signée par l'autre parent ou responsable légal et légalisée par la Mairie ainsi que l’indication de son responsable ou tuteur au Brésil

L'autorisation française de sortie du territoire, en vigueur depuis le 15 janvier 2017, ne remplace pas l'autorisation requise par le Consulat.

 

  • pour les lycéens inscrits dans le programme d’échange internationale:formulaires Rotary ou AFS remplis et signés par les personnes concernées.

 

 En sus, les étudiants inscrits en cours régulier doivent présenter:

  • original ou copie numérisée de la lettre d’acceptation délivrée par l'université brésilienne spécifiant la nature et la durée du cursus;

 

  En sus, les étudiants stagiaires doivent présenter:

  • certificat de scolarité de l'université ou de l'école française;
  • convention de stage («termo de compromisso») signé entre le stagiaire, l’institution qui offre le stage, l’institution d’enseignement où l’étudiant est inscrit et laquelle atteste la compatibilité entre son domaine d’études et les activités développées pendant le stage.

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM V : Assistance technique (avec ou sans contrat de travail), émigré avec contrat de travail brésilien, stagiaire auprès d'entreprises*, membre de l'équipage d'un navire

* D'après la RN ("Resolução Normativa" du Conseil National d'Immigration - CNI) 42/99, Le VITEM V ne s'applique qu'au stagiaire sous contrat avec une entreprise en France, pour un stage auprès d'une subsidiaire ou filiale brésilienne, payé par une source de l'étranger.

 

Un visa "VITEM V" peut être accordé à certaines catégories de voyageurs souhaitant exercer au Brésil une activité rémunérée, basée sur un contrat fait au Brésil:

- Expatriés (d'après la Résolution Normative 64/05, du Conseil National d'Immigration-CNIg)
- Membres de l'équipage d'un bateau (RN 72/06): citoyens étrangers allant au Brésil pour y exercer une activité professionnelle continue, à bord d'un bateau ou d'une plateforme étrangère en opération dans les eaux territoriales brésiliennes, et dont le contrat dure jusqu'à deux ans **
- Techniciens ou professionnels sous contrat de travail ou en stage auprès d'une entreprise brésilienne privée ou publique (RN 37/99, RN 61/04, RN 57/03)

Documents à présenter :

Pensez à bien :

- Mentionner tous les prénoms du demandeur (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Mentionner tous les prénoms des parents (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. Cette procédure est en effet obligatoire depuis Février 2018

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, VSI peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018), pour cela il suffit de compléter le formulaire ci-après, accompagné si ossible du reste du dossier : Formulaire Brésil par VSI. Cette prestation est facturée 24 € TTC.

  • Extrait d'acte de naissance avec filiation
  • Une photo récente différente du passeport, format identité (3,5 x 4,5cm), de face sur fond clair
  • Extrait de casier judiciaire nr.3 récent et en original (moins de trois mois). Le visa ne sera accordé que sous présentation d'un extrait en cours de validité. Sauf dans le cas de visa temporaire assistance technique RN100/13
  • Accord à demander par l'entreprise brésilienne au CNI (Ministère du travail et de l'emploi du Brésil) Le Ministère du travail fera part de l'éventuelle approbation au Ministère des Relations Extérieures du Brésil, qui transmettra l'autorisation de délivrance du visa au Consulat à Paris. Cette autorisation reste valable 6 mois après sa délivrance. Il est conseillé de demander le visa dans les 5 mois.

Arrivé sur place il faut s'enregistrer auprès de la police des frontières et obtenir la carte RNE (carte de séjour) qui permet d'entrer et sortir du Brésil autant de fois que l'on souhaite.

  • Pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil : "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE)
  • Pour les ressortissants étrangers : Joindre également le formulaire d'informations complété + la carte de séjour originale ou une copie certifiée conforme à l'originale délivrée en mairie

 

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu'il jugerait nécéssaire.

 

Correspondant de la presse étrangère

Un visa VITEM V pourra être accordé à l'étranger se rendant au Brésil en tant que correspondant de la presse étrangère (journal, revue, radio, télévision ou agence de nouvelles), pour un séjour supérieur à 90 jours.

En plus des documents mentionnés ci-dessus, les demandeurs doivent présenter:

- Lettre par laquelle l'employeur décrit clairement :

1. nom et nature des activités de l'entreprise concernée;

2. description des activités à effectuer; et

3. l'adresse et le lieu du bureau auquel il sera relié au Brésil;

- Déclaration que le salaire du demandeur proviendra intégralement de l'étranger.

- En ce qui concerne le tournage, l'enregistrement ou la capture d'images en mouvement avec ou sans son, fond commercial ou un morceau publicitaire, la demande de visa doit également contenir une preuve de permis de tournage émis par « Agência Nacional do Cinema »  (Ancine).

- Lorsqu'il s'agit d'activités dans des zones de préservation indigènes ou environnementales nécessitant l'autorisation d'organismes compétents au Brésil, le producteur brésilien doit présenter une déclaration selon laquelle l'immigrant ne mènera des activités qu'après avoir obtenu une telle autorisation.

Note: L'octroi du visa est soumis à une consultation obligatoire auprès du « Ministério das Relações Exteriores » au Brésil.

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

Délai consulaire

Compter 3 semaines actuellement à compter du rdv

 

 

 

VITEM VI : Programme vacances-travail

 

 Le Programme Vacances-Travail (PVT) institué entre la France et le Brésil a pour objectif de permettre aux jeunes ressortissants brésiliens et français de se rendre pendant un an dans l’autre État pour y effectuer un séjour de découverte culturelle, avec possibilité de travailler sur place afin de subvenir à leurs besoins: le travail étant circonstanciel et non le motif principal de la visite.

L’Accord sur le « Programme Vacances-Travail », institué entre la France et le Brésil, a été promulgué par le décret 9.342, du 10 avril 2018. Le Consulat général du Brésil à Paris est apte à recevoir les demandes pour ce type de visa, qui, par ailleurs, est gratuit.

 

Conditions pour obtenir ce type de visa:

-Avoir entre 18 et 30 ans, à la date de la demande du visa vacances-travail;

-Ne jamais avoir bénéficié de ce même programme auparavant;

-Ne pas être accompagné de dépendants.

 

Documents à fournir :

Pensez à bien :

- Mentionner tous les prénoms du demandeur (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Mentionner tous les prénoms des parents (sous peine de rejet de la demande de visa)

- Scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. Cette procédure est en effet obligatoire depuis Février 2018

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, VSI peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier, pour cela il suffit de compléter le formulaire ci-après, accompagné si possible du reste du dossier : Formulaire Brésil par VSI. Cette prestation est facturée 24 € TTC.

  • Lettre de motivation afin de prouver que le but de votre voyage est conforme aux objectifs du programme
  • Billet aller
  • Billet de retour valide ou fonds suffisants pour acheter le billet
  • Ressources financières pour rester au moins le début du séjour sur le territoire brésilien, soit la valeur minimale de 2 500,00 euros
  • Certificat médical attestant être en bonne santé
  • Casier judiciaire vierge datant de moins de 3 mois
  • Certificat d'assurance maladie contractuelle couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l'invalidité et l'hospitalisation, ainsi que le rapatriement, pendant tout le séjour sur le territoire brésilien;
  • Acte de naissance intégral

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

VITEM VII : Mission religieuse

Liste des documents à fournir : Cliquez ICI

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM VIII : Bénévolat religieux ou social

Liste des documents à fournir : Cliquez ICI

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM IX : Investissement

Liste des documents à fournir : Cliquez ICI

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM XI - Regroupement familial (conjoints, enfants mineurs)

Le Visa Temporaire de regroupement familial (Vitem XI) peut être octroyé aux membres de la famille d’un citoyen brésilien ou d’étranger titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil (« chamante ») qui s’insèrent dans les catégories suivantes:

I - conjoint ou compagnon de citoyen brésilien ou d’étranger (ou d’imigrant) titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil

II – enfant de citoyen brésilien ou  d’étranger (ou d’imigrant) titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil ;

III – père ou mère d’un enfant brésilien;

IV – père ou mère d’étranger (ou d’imigrant) titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil;

V – ascendant, jusqu’à la deuxième génération (grand-parent), d’étranger (ou d’imigrant) d’étranger titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil;

VI – descendant, jusqu’à la deuxième génération (petit-enfant), d’étranger (ou d’imigrant) d’étranger titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil;

VII - frère ou sœur de citoyen brésilien ou  d’étranger (ou d’imigrant) titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil (jusqu’à l’âge de 18 ans et sans limite d’âge si le demandeur est son dépendant économiquement);

VIII -  beaux-enfants de citoyen brésilien ou d'immigrant titulaire d'une autorisation de résidance à condition d'avoir moins de 18 ans, jusqu`à 24 ans si étudiant et au-delà de 24 ans si dépendent économique; 

IX – à l’étranger qui possède la tutelle, la curatelle ou la garde d’un citoyen brésilien.

 

 

Documents à fournir

Pensez à bien scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. 

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, VSI peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018), pour cela il suffit de compléter le formulaire ci-après, accompagné si possible du reste du dossier : Formulaire Brésil par VSI. Cette prestation est facturée 24 € TTC.

  • Bon de commande VSI en 2 exemplaires
  • Passeport original avec obligatoirement 2 pages libres, valable pour toute la durée du séjour au Brésil valable 1 an minimum
  • une photo recente du dépendent, format identité (3,5x4,5) de face et sur fond clair
  • formulaire de demande de visa : cliquez ici pour aller sur le Formulaire
  • réservation de billet d’entrée au Brésil;
  • extrait du casier judiciaire du demandeur récent de moins de 3 mois ;
  • original ou photocopie certifiée conforme du document d'identité du national brésilien ou de l'étranger titulaire d'une autorisation de résidance au Brésil;
  • attestation sur l’honneur, comportant la signature légalisée (au « cartório », au Brésil, à la Mairie ou chez le notaire) du national brésilien ou l'étranger titulaire  d’une autorisation de résidence au Brésil déclarant qu’il réside déjà ou qu’il va résider au Brésil.
  • déclaration conjointe des deux époux ou compagnons, sous peine de loi, sur la continuité effective de leur union et vie commune.
  • acte de naissance, de mariage, de Pacs ou « união estável »  qui prouve le lien familial entre le demandeur et le citoyen brésilien ou l’étranger titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil. Le document doit être présenté apostillé.

La sollicitation de visa de regroupement familial pourra être déposée simultanément  à la demande de visa temporaire de l’étanger « chamante ». Cependant, il faut prendre un rendez-vous par personne.

Le Vitem XI ne pourra pas être octroyé quand le  « chamante » bénéficie déjà d’un visa ou d’une autorisation de résidence de regroupement familial ou d’autorisation provisoire de résidence.

Les  titulaires d’un Vitem XI peuvent exercer une activité rémunérée.

  • Pour les ressortissants étrangers : Joindre également le formulaire d'informations complété + la carte de séjour originale ou une copie certifiée conforme à l'originale délivrée en mairie

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu'il jugerait nécéssaire.

* La copie de la RNE ou du registre brésilien.

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM XII : Séjour artistique et/ou sportif

Le VITEM XII pourra être accordé aux étrangers qui se rendent au Brésil pour participer à des expositions, spectacles, présentations artistiques, rencontres d'artistes, compétitions sportives et autres activités similaires, sous contrat à durée déterminée, sans relation de travail avec une personne physique ou morale basée au Brésil, pour un séjour de plus de 90 jours.

Les demandes de visa VITEM XII doivent être adressées directement à "Coordenação-Geral de Imigração"(CNIg), du "Ministério do Trabalho e Emprego" (MTE) par l'entreprise qui souhaite embaucher l'étranger.

Un visa de visite (Vivis) pourra être accordé aux étrangers qui se rendent au Brésil pour effectuer les mêmes activités que celles mentionnées ci-dessus pour des séjours de moins de 90 jours.

Le traitement du VITEM XII est fait en deux étapes: la première au Brésil, dans le "Ministério do Trabalho e Emprego" (MTE), et la seconde au Consulat général du Brésil à Paris.

1) L'entreprise qui souhaite embaucher l'étranger doit solliciter le visa VITEM XII directement à la "Coordenação-Geral de Imigração" do "Ministério do Trabalho e Emprego", située à:

Esplanada dos Ministérios, bloc "F", 2e étage, salle 278, CEP 70059-900, Brasília - DF - Brésil

Numéros de téléphone de contact: +55 (61) 3317-6554 / 6883/6958/647

Fax: +55 (61) 3317-8276

E-mail: imigrante.cgig@mte.gov.br

2) Le MTE transmettra l'éventuelle approbation au « Ministério das Relações Exteriores » du Brésil, qui enverra au Consulat général l'autorisation de délivrer le visa correspondant, moyennant la présentation des pièces suivantes:

Pensez à bien scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. Cette procédure est en effet obligatoire depuis Février 2018

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, VSI peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018), pour cela il suffit de compléter le formulaire ci-après, accompagné si ossible du reste du dossier : Formulaire Brésil par VSI. Cette prestation est facturée 24 € TTC.

  • Bon de commande VSI en 2 exemplaires
  • Passeport valide pour plus de six mois et au moins deux pages vierges;
  • une photo récente du passeport différente du passeport, format identité (3,5 x 4,5 cm), de face et sur fond clair
  • Acte intégral de naissance et photocopie, avec les noms et prénoms des parents, dûment apostillé.
  • Extrait de casier judiciaire de moins de 90 jours (à compter de la date d'émission) de la ville de sa dernière année de résidence, avec signature ou cachet de l'autorité compétente, dûment apostillé.
  • Formulaire de demande de visa dûment remplis et signés par le demandeur :  cliquez ici pour aller sur le Formulaire

 

 

Pour savoir si l'autorisation a été reçue, veuillez vous adresser au Consulat général (fax 01.45.61.19.82, consulat@cgbresil.org)

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu'il jugerait nécéssaire.

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM XIII : Accords Internationaux (mercosur)

Liste des documents à fournir : Cliquez ICI

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VITEM XV : Formation Médicale ("Programa Mais Médicos")

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VISA DE SERVICE / DIPLOMATIQUE

Nous consulter pour connaitre la liste des documents à fournir

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

VISA PERMANENT

Le visa permanent est attribué au citoyen étranger ayant l'intention de s'établir définitivement au Brésil. 

Modalités et liste des documents à fournir : Cliquez ICI

 

Pour les ressortissants des pays suivants, un visa touristique ou d’affaires pour le Brésil pourra être accordé, moyennant l'autorisation du gouvernement brésilien :

Afghanistan
Corée du Nord
Irak
Iran
Jordanie
Liban
Libye
Népal
Nigéria (*)
Pakistan
Palestine
de la République Centrafricaine
Sénegal
Syrie

Des documents complémentaires peuvent être réclamés par le consulat.

 

Attention, les dépôts de dossiers au consulat du Brésil se faisant uniquement sur RDV, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer l'adresse mail ainsi que le numéro de téléphone du voyageur. Sans ces informations Nous ne pourrons pas prendre rendez-vous auprès du Consulat du Brésil.

 

 

RETRAIT DU VISA PAR VSI (dépot fait par le passager)

VSI peut se charger du retrait de votre visa. Pour cela il faut nous envoyer par email ou par courrier :

 

Le retrait ne pourra se faire qu'à compter de la date indiquée sur votre reçu.

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Informations et formulaires disponibles sur le site du Consulat :

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/demande.xml

 

Consulat général du Brésil à Paris

Le consulat ne traite aucune demande de visa envoyée par courrier.

65 avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Fax : 01 45 61 19 82

Email : consulat@cgbresil.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.Este endereço de e-mail está protegido contra spambots. Você deve habilitar o JavaScript para visualizá-lo.

 

Horaires d’ouverture :

du Lundi au Vendredi

de 9h30 à 13h (dépôts)

de 14h à 15h30 (retrait)

Autres consulats :  Bordeaux, Dijon, Le Havre, Lille, Lyon, Pau, Strasbourg, Monaco, Toulouse

La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire.

 

Monnaie locale REAL

1€ = 3.21 BRL

Téléphone depuis la France : 0055

Durée du vol : environ 12 heures

Décalage horaire : 4 ou 6 heures

 

Le Consulat général se réserve le droit d'exiger, à sa convenance, d'autres documents outre ceux qui se trouvent indiqués

 

Pour que le Consulat général puisse délivrer un visa,le demandeur doit se trouve physiquement en France. Cette exigence s'applique également lorsque le visa est demandé par l'entremise d'une agence ou par une tierce personne. Le citoyen étranger qui est au Brésil et souhaite se renseigner sur les visas et le séjour en territoire brésilien doit s'adresser au bureau de la Police fédérale de la ville où il se trouve.

 

 

 

MONTANT DES FRAIS CONSULAIRES 

A verifier sur le site du consulat avant envoi de votre dossier http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/tarifs_des_visas.xml

Visa de RESIDENCE TEMPORAIRE pour les ressortissants du Mercosur 110 €

Visa de visite VIVIS sauf pays mentionnés ci-après                                                             

- Angola

- Australie 

- Algérie 

- Chine

- Etat Unis

80 € 

180 €

120 €

 85 €

115 €

160 €

VISA TEMP I sauf pays mentionnés ci-après

- Etats Unis (pour échanges éducationnels seulement) 

Royaume-Uni (au-dessus de 180 jours)

60 €

250 €

215 €

VISA TEMP II sauf pays mentionnés ci-après

- Etat Unis 

- Royaume Uni (au dessus de 180 jours)

110 €

290 €

215 €

VISA TEMP III sauf pays mentionnés ci-après

- Royaume Uni (au dessus de 180 jours)

Gratuit

215 €

VISA TEMP IV sauf pays mentionnés ci-après

- Etats Unis

- Royaume Uni 

110 €

160 €

465 €

VISA TEMP V sauf pays mentionnés ci-après

- Etats Unis 

- Royaume Uni

110 €

290 €

215 €

VISA TEMP VI sauf pays mentionnés ci-après

Gratuit

VISA TEMP VII sauf pays mentionnés ci-après

- Etats Unis

Royaume Unis (jusqu'à 180 jours)

110 €

250 €

215 €

VISA TEMP VIII sauf pays mentionnés ci-après

 

VISA TEMP IX sauf pays mentionnés ci-après

- Etats Unis

Royaume Unis (jusqu'à 180 jours)

 

110 €

 

110 €

290 €

215 €

 

 

Contact